Rechercher dans ce blog

samedi 25 septembre 2021

Afreximbank s'installe en Afrique centrale avec un nouveau bureau au cameroun



La banque africaine d'import-import s'offre un nouveau bureau au Cameroun et élargit le panier des financements qu'attendent les PME de la Sous-région Afrique-Centrale qui y ont un poids économique de 99 % de la production totale des pays. 

Pour Célestin Tawamba le Président du GICAM, même si c'est un avantage que Afriximbank s'installe dans son pays, « il faut que les financements aillent là où on a besoin. Nous avons l’impression qu’il y a une spéculation financière qui est faite et que l’économie réelle avec les PME qui représentent 99 % [des parts de l’économie] ne sont pas financées. Les cachets, tickets d’entrée de ces banques sont beaucoup trop élevés pour les PME. Or c’est eux, c’est cette activité réelle, c’est l’industrie qu’il faut financer ».

Le Cameroun est la première place financière et économique de l'Afrique centrale. Et selon Bénédict Okey Oramah, président d’Afreximbank du Nigeria : « avec l’ouverture de ce nouveau bureau, Afreximbank ambitionne à long terme de quintupler les interventions de sa banque dans la Sous-région de l’Afrique centrale pour atteindre les 5 milliards de Dollars […] Avec la banque africaine import-export Afreximbank, il y a des multiples opportunités de faire énormément en ce qui concerne les échanges, l’investissement et le développement des infrastructures africaines pour soutenir les échanges commerciaux ». Toujours selon les projections de cette banque, 15 sièges au total sont attendus dans toute l’Afrique d’ici 2 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire